Chers parents, vous pensez que la créativité est le seul fait des artistes et qu’elle est un « don du ciel » ? Sans vouloir être désagréables, nous sommes bien obligés de vous dire que vous avez tort ;) Comme l’a démontré Mitchel Resnik, responsable au MIT du groupe de recherche « L’école maternelle tout au long de la vie », nous nous faisons souvent de fausses idées sur la créativité.

Tous nos enfants, sans exception, peuvent se révéler des créateurs ou créatifs géniaux… si seulement nous nous donnons la peine de les aider à développer ce talent ! KoaKoa vous invite aujourd’hui à déconstruire vos clichés, et à aborder autrement la question de la créativité pour vos enfants. 

« Eureka »* ? que nenni ! Les éclairs de génie, ça n’arrive pas vraiment…

On renonce souvent trop vite à vouloir faire de son enfant un « créatif », sous le prétexte que la créativité serait un don inné. Pour Mitchel Resnik, nous sommes en fait victimes de plusieurs clichés :
- pour être créatif, il faudrait être artiste
- seul un petit pourcentage de la population serait créative
- la créativité, au même titre que l’inspiration, tomberait du ciel

-la créativité surgirait spontanément, elle ne pourrait pas être enseignée. 

Le chercheur du MIT s’applique à démonter tous ces préjugés, en nous montrant à l’inverse que la créativité est une capacité qui s’apprend, se nourrit, se développe, s’entretient… Elle peut s’appliquer non seulement à l’art, mais aussi aux sciences (y compris humaines et sociales !). Etre créatif, c’est savoir penser autrement !

Pour développer leur créativité, aidez-les à se séparer des écrans ! Un programme en 3 points-clés.

Difficile à notre époque de faire grandir ses enfants, en les éloignant des écrans… Même si le numérique peut contribuer à l’émergence d’une forme de créativité, chez KoaKoa, nous pensons qu’il faut commencer par remettre du « réel » dans la vie des enfants, afin que leur imagination et leurs capacités à inventer se développent.

Vos enfants passent des heures à jouer à la console ? A regarder YouTube ou à envoyer des snaps ?  Voici nos trois « trucs » pour renverser la tendance :

Faites-leur redécouvrir la joie du manuel ! Quand ils étaient tout petits, rappelez-vous, ils adoraient jouer avec des cubes, empiler, construire, déconstruire, faire tourner des objets, faire résonner des sons… Ce bonheur-là de faire naître quelque chose de ses propres mains est sans aucun doute toujours là, intact, mais un peu endormi… Proposez-leur des jeux ou des jouets où ils deviendront architectes, constructeurs, ingénieurs ! Rien ne vaut la satisfaction d’avoir créé par soi-même.

Faites-les vibrer en leur faisant prendre des risques. Dans le monde virtuel, ils adorent les acrobaties, les situations dangereuses ? Proposez-leur de se frotter à de vrais risques (de manière encadrée !), dans le cadre de projets créatifs. Scier, couper, enfoncer des clous, vous pensez que ce n’est pas pour les enfants ? Jetez un œil à ces enfants finlandais… vous serez surpris !

Enseignez-leur la transpiration… ! Edison le disait : "La créativité c'est 1% d'inspiration et 99% de transpiration"… C’est en y travaillant qu’on développe la substantifique moëlle de la créativité. Apprendre à ses enfants à persévérer, à ne pas renoncer, c’est leur ouvrir tellement de portes. Les tentatives et les échecs font partie de l’apprentissage. Quand on échoue, on est obligés de faire ou penser différemment… on est donc créatifs ;)

Trois conseils en bonus pour savoir comment vous y prendre

Nous ne sommes pas des enseignants-nés ! KoaKoa vous donne quelques points de méthode, pour que vous puissiez encore mieux stimuler vos enfants. Faire avec eux des activités créatives, c’est génial, mais l’on a parfois de mauvais réflexes : faire à la place de, les obliger à faire proprement, ne pas leur laisser le temps de comprendre…

Alors retenez ces trois points de méthode, grâce auxquels leur créativité sera décuplée :

  1. Lorsque votre enfant fait une activité dans laquelle il doit construire, fabriquer, assembler, demandez-lui avant qu’il ne commence comment il compte s’y prendre. Le fait de verbaliser est un premier pas fondamental lorsque l’on crée.

 

  1. Laissez-le faire à sa manière, même si elle vous paraît brouillonne. Peut-être devra-t-il s’y reprendre à deux fois, mais ce n’est pas grave ! Et parfois, c’est même dans le b(r)ouillon que naissent les plus grandes réalisations.

 

  1. S’il a besoin d’aide et vous pose des questions, ne donnez pas la réponse aussitôt. Relancez-le avec une autre question qui le guide !

 

Chez Koa Koa, la créativité est au cœur de notre démarche. Toutes nos activités véhiculent un esprit d’invention… pour que nos enfants non seulement deviennent de vrais « makers », des découvreurs, mais aussi pour qu’ils goûtent aux joies de la création. Vous verrez la fierté avec laquelle ils diront « et en plus, c’est moi qui l’ai fait ! »…

 

Pour aller plus loin : “Lifelong Kindergarten, Creativity through Projects, Passion, Peers, and Play”, Mitchel Resnik, MIT Press, 2017

*Expression qu’aurait utilisée Archimède en découvrant le principe hydrostatique qui porte son nom. Eureka signifie « j’ai trouvé » en grec.

 


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