Art + Sciences : le cocktail (d)étonnant qui prépare les enfants au monde de demain
Savez-vous que 65% des enfants d’aujourd’hui exerceront en 2030 des métiers qui n'existent pas encore ? Pour les préparer à cette « révolution », inutile de les inscrire dès leur plus jeune âge à des cours du soir ou à des « prépas » pour mini-surdoués ! Avec l’approche STEAM, vous les stimulez tout en leur ouvrant des perspectives. Avec l’amusement et la joie en bonus !
S’appuyer sur des compétences innées…
Analyser, décrypter, imaginer et résoudre : vous pensez que tous ces verbes appartiennent au monde des adultes ? Détrompez-vous ! Si vous observez l’attitude des plus petits, vous verrez que dès leur plus jeune âge, ils mettent en œuvre ces compétences, le plus souvent pour comprendre comment fonctionne un jeu… ou comment faire une bêtise !
Mais pourquoi au fil des ans, cette capacité à résoudre des problèmes et à trouver des solutions souvent imaginatives et créatives, a-t-elle tendance à s’amenuiser ? « Tout simplement », parce qu’elle n’est pas assez nourrie et encouragée par les adultes, que ce soit à la maison ou dans l’univers scolaire. C’est en partant de ce constat que l’approche STEAM a été élaborée… Pour que nos enfants conservent et développent leur « génie » initial !
Le mouvement STEAM, pour apprendre à toute vapeur *
STEAM, connaissez-vous ce curieux acronyme ? Il signifie : Sciences – Technologies – Engineering - Arts et Mathematics. Mais vous vous demandez encore en quoi STEAM peut transformer le quotidien de votre enfant…
Cette approche est en fait une véritable révolution en matière éducative. Le pari de STEAM ? Que la créativité et la capacité à résoudre des problèmes puissent s’enseigner. Comment ? En décloisonnant les disciplines et en les faisant interagir.
L’idée de base de STEAM est de combiner les arts et les mathématiques, pour que les enfants renforcent la « pensée créative ».
Enseigner la créativité : pour quoi faire ?
A l’heure actuelle, les écoles privilégient trop l’accumulation d’information, ce qui était pertinent autrefois ne l’est plus nécessairement aujourd’hui.
Parce que le monde du travail évolue à une vitesse folle en raison de l’automatisation et de l’intelligence artificielle, les compétences et les métiers du futur seront avant tout des métiers liés à l’innovation.
L’intérêt de l’approche STEAM n’est pas (seulement) de faire des enfants de futurs ingénieurs, codeurs, designers ou chirurgiens (après tout, ces métiers seront peut-être tous effectués par l’intelligence artificielle d’ici 20 à 30 ans). Non. L’intérêt de STEAM est surtout de les préparer à penser autrement, à trouver des solutions à tout, qu’ils soient en mesure de s’adapter aux changements fulgurants, avoir une souplesse mentale pour se sentir à l’aise avec l’inconnu, à inventer et à se ré-inventer en permanence.
Quand les deux hémisphères se parlent…
Il n’est pas question de géographie ici, mais plutôt de neurologie ;) Ce que STEAM cherche à développer, c’est :
- le dialogue entre le cognitif et l’émotionnel
- L’esprit de logique et l’imagination
- la combinaison entre la pensée réfléchie et la pensée spontanée…
Autrement dit, STEAM cherche à établir une connexion constante entre l’hémisphère gauche et l’hémisphère droit du cerveau. C’est ça le propre des « creative thinkers » !
Instiller le bonheur d’apprendre… pour apprendre à être heureux
Trop souvent, les matières scientifiques sont considérées comme arides, difficiles d’accès. Fin 2020, la rapport TIMSS (Trends in International Mathematics and Science Study) a révélé que les élèves français étaient les plus mauvais d’Europe en mathématiques**… Dire qu’il est temps de transformer la manière d’enseigner les matières scientifiques sonne comme une évidence !
Et si STEAM était la clé ? Ouvrir des perspectives, ouvrir les champs des possibles, faire rêver… tout ceci est aussi inscrit dans cette démarche combinant arts et matières scientifiques. Montrer comment une chorégraphie, une mélodie musicale peut s’analyser en termes mathématiques ; voir dans un circuit électronique l’expression d’une forme d’arts visuels…
Des études ont par ailleurs prouvé que les élèves qui étudient régulièrement les arts révèlent des capacités à « mieux voir, à persévérer, à être joueur, à apprendre de leurs erreurs »… Troquer l’ennui contre le plaisir, le mal-être contre le bien-être, la passivité contre la créativité, la méthode STEAM l’incarne !
Comment Koa Koa intègre STEAM à sa démarche ?
Chez Koa Koa, nous sommes convaincu.e.s qu’apprendre doit être divertissant, et encore plus convaincu.e.s que tous nos enfants méritent d’être traités comme des petits Léonard de Vinci ! (vous cherchiez des exemples d’artistes-scientifiques, voilà le plus éminent ;).
Avec nos produits, ils développent aussi bien leur goût des sciences que leur imagination. Ils apprennent à observer, trouver des solutions, fabriquer et s’enthousiasmer… grâce à des kits scientifiques, dont l'aspect esthétique, visuel, et tactile est aussi un hymne à la créativité.
Vos petits touche-à-tout sont parés pour créer le monde de demain !
*Steam signifie « vapeur »
** Source : https://www.liberation.fr/france/2020/12/08/niveau-en-maths-et-en-sciences-la-france-s-enfonce_1807926/