Notre Manifeste

Nous sommes tous des Makers !

Koa Koa, ce sont des activités manuelles qui encouragent les enfants à inventer, à construire et à être curieux. Voici les valeurs qui nous portent.

1. HOMO FABER

1. HOMO FABER

Il n’y a pas si longtemps, nous savions construire nos maisons, coudre nos vêtements. Puis les grandes surfaces ont envahi nos villes. Aujourd’hui, nous sommes totalement déconnectés de la fabrication alors que celle ci fait partie de nos gènes, notre ADN ! Ce n’est pas une question de nostalgie, mais de réapprendre à faire soi-même, au lieu de systématiquement consommer.

2. MOINS DE PLACE AUX ECRANS

2. MOINS DE PLACE AUX ECRANS

Quel parent n’a pas connu cette angoisse : voir son enfant tapoter frénétiquement sur un écran pendant des heures ? Evidemment, il est impossible de l’interdire. Par contre, nous pouvons leurs apprendre à rétablir un équilibre entre le temps de jeu connecté et celui déconnecté.

3. LA PROCHAINE GENERATION SERA CREATIVE

3. LA PROCHAINE GENERATION SERA CREATIVE

Ce n’est pas nous qui le disons, ce sont les experts de l’éducation de Ken Robinson à l’OCDE. A l’ère de l’économie de la connaissance et des nouvelles technologies, les changements s’accélèrent. Nos enfants devront être flexibles et devront s’adapter rapidement aux évolutions. La capacité à innover sera LA compétence clé du XXIème siècle.

4. ETABLIR DES CONNECTIONS ENTRE ART ET SCIENCE

4. ETABLIR DES CONNECTIONS ENTRE ART ET SCIENCE

Pourquoi opposer esprit scientifique et artistique ? Le plus grand inventeur de l’histoire de l’humanité était aussi un peintre exceptionnel ! Nos activités sont fondées sur cette vision différente. Elles stimulent les deux hémisphères du cerveau. Le droit (résolution de problèmes, analyse et logique) et le gauche (éveil à l’image, émotions et l’imaginaire).

5. DE NOUVELLES FACONS D'APPRENDRE

5. DE NOUVELLES FACONS D’APPRENDRE

De nos jours, les enfants sont habitués à découvrir par eux même. Ils apprennent seuls la guitare sur Youtube et se passionnent pour Minecraft. Ils veulent faire. Et apprendre par soi-même en construisant un jouet original, c’est très amusant ! Cela correspond au comportement de cette nouvelle génération.

6. TOUT PEUT ETRE MODIFIE

6. TOUT PEUT ETRE MODIFIE

Tout ce qui nous entoure a été dessiné, étudié et pensé. Les enfants peuvent donner naissance à leurs propres idées. Ils peuvent aussi changer le système et faire les choses différemment de manière à les améliorer.

7. SE TROMPER, C'EST PROGRESSER

7. SE TROMPER, C’EST PROGRESSER

Notre société est tendue vers l’excellence et la performance. Quelle pression pour les enfants… Alors que l’échec fait partie intégrante des processus d’apprentissage les plus efficaces.

8. LE DANGER...CA NE FAIT PAS FORCEMENT DU MAL

8. LE DANGER…CA NE FAIT PAS FORCEMENT DU MAL

Nos enfants sont surprotégés, mais il est bon de leurs enseigner qu’il faut parfois oser prendre des risques. Comment innover si nous ne sommes pas téméraires ? Comment savoir que nous sommes plein de ressources si nous restons dans notre zone de confort ? Comment apprivoiser le danger si nous n’y sommes jamais confrontés? Le maîtriser peut passer par des choses simples comme savoir planter un clou sans se faire mal.

 9. DU TEMPS QUALITATIF EN FAMILLE

9. DU TEMPS QUALITATIF EN FAMILLE

Parce que passer du temps de qualité en famille et apprendre avec ses parents… il n’y a rien de mieux !