Le « bain de forêt » – 3 activités originales à faire en forêt

Shinrin Yoku : le « bain de forêt » au Japon

Les bienfaits de la nature sur notre physiologie et psychologie ont été démontrés de nombreuses recherches: réduction du stress, dépression, impact sur le système nerveux, etc. Mais les japonais – qui entretiennent une relation très intense avec la nature – l’ont élevée au rang de thérapie. Ainsi, les médecins de l’Archipel peuvent prescrire à leurs patients des « Bains de forêt »…Depuis 1982, le « bain de forêt » est même devenu une partie intégrante du programme de santé public. Voici 3 activités originales pour aider vos enfants à connecter avec la Nature:

  1. Collecter des graines

  2. Ici une méthode assez originale pour collecter les graines en forêt.
    • Munissez vous d’une vieille chaussette (un peu) trouée, ou d’une chaussette esseulée bien velue.
    • Lors de votre balade, repérez un un endroit où la verdure est grasse et les fleurs abondantes.
    • Dites à votre enfant de glisser sa main dans la chaussette, puis d’effleurer sur le dessus du parterre de fleurs. Il peut renouveler l’expérience avec d’autres types de végétation. Bientôt vous verrez tout un tas de petites graines collées à la chaussette.
    • Une fois rentrés à la maison: remplissez la chaussette de terre, placez la sur un plateau dans un endroit bien ensoleillé, arrosez la chaussette…et attendez de voir ce qu’il va pousser !
         
  3. Observer les nervures

  4. On s’extasie sur les couleurs automnales des feuilles. Mais on prend moins le temps d’observer la forme et la texture des feuilles… Repérez avec votre enfants les différents types de nervures: saura-t-il les reconnaître ? On peut ensuite bien sur faire un herbier pour obtenir le « squelette » des feuilles.    
  5. Créer un nuancier végétal

Pour encourager votre enfant à observer l’explosion de couleurs, proposez lui de créer un nuancier de couleur végétal:
  • Constituer une palette avec toutes les couleurs de végétaux:
  • Faire un dégradé de toutes les nuances de verts, du plus clair au plus foncé
  • Vous pouvez aussi observer les formes et collecter toutes les formes de pétales que vous trouvez.