Guide pour faire de vos enfants de parfaits petits Makers

Nos enfants font donc partie de la Génération Alpha. On ne la connaît pas encore très bien, mais ils sont 75% à avoir déjà utilisé un Smartphone ou une application à l’âge de 2 ans… Ils ne vivent pas avec les nouvelles technologies mais DANS les nouvelles technologies (fini le clavier, place à la réalité virtuelle, la tactilité, l’intelligence artificielle, etc.) Ils seront la première génération à ne pas avoir connu la vie déconnectée.
Heureusement, nous vivons aussi à l’ère Maker ! Le mouvement Maker, autrefois marginal, se développe et se répand un peu partout.

Et 2017, c’est l’année idéale pour s’y mettre !



Alors on vous propose d’instaurer des « pauses maker » à la maison. Après l’école ou le week end… c’est aussi l’occasion d’expliquer une ou deux choses à nos petits. Que faire des choses de ses mains, ça procure une satisfaction incomparable ! Et aussi que nous ne sommes pas que des consommateurs. Qu’il ne faut pas croire les messages publicitaires qui nous expliquent que plus on consomme, plus on est heureux…Nous voulons que nos enfants soient capables de naviguer entre tous les choix qui leurs sont proposés, qu’ils soient indépendants, créatifs et pleins de ressources.
Alors voici quelques idées pour vous y mettre. Et comme le disait Thomas Edison : « Pour inventer, vous n’avez besoin que de deux choses : de l’imagination et un tas d’ordures.»



1. Faire des créations avec du carton Un matériau aussi simple que du carton est une ressource infinie ! L’enfant n’est pas passif : le carton se pliera toutes les règles de sa créativité.
Un déguisement ? Une voiture ? Une pizza ?
Le maestro international en la matière, c’est Joel Henriques. Consultez son site, c’est plein de projets faciles et beaux à réaliser.
Credit photo: www.madeformums.com

2. Disséquer un jouet Choisissez un vieux jouet mécanique. Un bon tournevis et hop, amusez-vous à démonter le tout. Observez les engrenages, les circuits, c’est amusant et aussi instructif que de fabriquer !
Ici, un tuto fait par L’Exploratorium, un musée californien précurseur en la matière !



3. Faire des vidéos
• Stop Motion
C’est très facile et créatif ! En plus, il existe un tas d’applications qui rendent l’exercice très amusant (comme « Animation en volume »).
Pas besoin de beaucoup de matériel : un Smartphone, quelques jouets et c’est parti !
Vous pouvez tourner des saynètes avec des Lego. Une autre idée sympa : prendre une photo avec les pieds joins à différents endroits. Une fois monté, on a l’impression que la personne avance sans bouger les pieds.
• Tourner des vidéos
Voici quelques idées :
– Jouer au reporter et réaliser une interview (« Mais….c’était comment la vie, quand il n’y avait ni internet, ni téléphone portable ? »); – Rejouer une saynète de sa BD ou de son livre préféré; – Tourner une recette de cuisine.



  4. S’initier au software…
La code, c’est le langage du futur… La programmation informatique est partout. En Angleterre, les cours de code sont d’ores et déjà obligatoires dès la primaire. Le leader en la matière c’est Scratch: un logiciel gratuit, développé par le MIT pour apprendre aux enfants la programmation. Beaucoup de cours son basés sur ce logiciel. Il existe également beaucoup de cours de programmation se basant sur Minecraft.



5. …et au hardware (ça va ensemble)
Pour découvrir ce qu’il y a à l’intérieur d’une lampe torche, s’amuser avec des circuits électriques, des engrenages, et trouver plein d’autres activités où les enfants sont actifs et pas seulement passifs… il y a Koa Koa !



  6. Aller dans un FabLab et/ou à une Maker Faire
On a de la chance : c’est en France que s’ouvrent le plus grand nombre de FabLabs. Comprenez « Fabrication Laboratory » : ces espaces dédié à la fabrication ou vous pouvez utiliser des machines comme des imprimantes 3D, des fraiseuses, etc. Vous pouvez y aller pour donner vie à vos prototypes. Et une super référence gratuite pour apprendre la modélisation en 3D : Tinkercad
Pour les Maker Faires : ces grandes manifestations où les Makers viennent montrer leurs créations, sont organisées à travers toute la France. Renseignez-vous ici.