We are absolutely thrilled to announce that Koa Koa has been recognized and featured as a safe and suitable resource for teachers, parents, and children by AstroSAFE, the safe browser and search engine for children! This acknowledgment not only validates our commitment to providing high-quality educational tools but also reaffirms our dedication to ensuring a safe and enriching learning environment for all.
At our core, we strive to empower educators, support parents, and inspire children on their educational journey. Being acknowledged by AstroSAFE underscores our efforts in maintaining the highest standards of safety and reliability in our offerings.
For teachers, our product serves as a valuable aid in enhancing classroom instruction, fostering engagement, and promoting student success. Parents can trust in our products as a dependable educational resource that aligns with their values and priorities for their children's learning. And most importantly, children can explore, learn, and grow in an environment that prioritizes their well-being and development.
We extend our sincere gratitude to AstroSAFE for recognizing our efforts and for championing safety and quality in educational resources. This acknowledgment motivates us to continue innovating and refining our offerings to better serve the needs of educators, parents, and children worldwide. Together, we are shaping a brighter future through education.
]]>Tous nos enfants, sans exception, peuvent se révéler des créateurs ou créatifs géniaux… si seulement nous nous donnons la peine de les aider à développer ce talent ! KoaKoa vous invite aujourd’hui à déconstruire vos clichés, et à aborder autrement la question de la créativité pour vos enfants.
« Eureka »* ? que nenni ! Les éclairs de génie, ça n’arrive pas vraiment…
On renonce souvent trop vite à vouloir faire de son enfant un « créatif », sous le prétexte que la créativité serait un don inné. Pour Mitchel Resnik, nous sommes en fait victimes de plusieurs clichés :
- pour être créatif, il faudrait être artiste
- seul un petit pourcentage de la population serait créative
- la créativité, au même titre que l’inspiration, tomberait du ciel
-la créativité surgirait spontanément, elle ne pourrait pas être enseignée.
Le chercheur du MIT s’applique à démonter tous ces préjugés, en nous montrant à l’inverse que la créativité est une capacité qui s’apprend, se nourrit, se développe, s’entretient… Elle peut s’appliquer non seulement à l’art, mais aussi aux sciences (y compris humaines et sociales !). Etre créatif, c’est savoir penser autrement !
Pour développer leur créativité, aidez-les à se séparer des écrans ! Un programme en 3 points-clés.
Difficile à notre époque de faire grandir ses enfants, en les éloignant des écrans… Même si le numérique peut contribuer à l’émergence d’une forme de créativité, chez KoaKoa, nous pensons qu’il faut commencer par remettre du « réel » dans la vie des enfants, afin que leur imagination et leurs capacités à inventer se développent.
Vos enfants passent des heures à jouer à la console ? A regarder YouTube ou à envoyer des snaps ? Voici nos trois « trucs » pour renverser la tendance :
1° Faites-leur redécouvrir la joie du manuel ! Quand ils étaient tout petits, rappelez-vous, ils adoraient jouer avec des cubes, empiler, construire, déconstruire, faire tourner des objets, faire résonner des sons… Ce bonheur-là de faire naître quelque chose de ses propres mains est sans aucun doute toujours là, intact, mais un peu endormi… Proposez-leur des jeux ou des jouets où ils deviendront architectes, constructeurs, ingénieurs ! Rien ne vaut la satisfaction d’avoir créé par soi-même.
2° Faites-les vibrer en leur faisant prendre des risques. Dans le monde virtuel, ils adorent les acrobaties, les situations dangereuses ? Proposez-leur de se frotter à de vrais risques (de manière encadrée !), dans le cadre de projets créatifs. Scier, couper, enfoncer des clous, vous pensez que ce n’est pas pour les enfants ? Jetez un œil à ces enfants finlandais… vous serez surpris !
3° Enseignez-leur la transpiration… ! Edison le disait : "La créativité c'est 1% d'inspiration et 99% de transpiration"… C’est en y travaillant qu’on développe la substantifique moëlle de la créativité. Apprendre à ses enfants à persévérer, à ne pas renoncer, c’est leur ouvrir tellement de portes. Les tentatives et les échecs font partie de l’apprentissage. Quand on échoue, on est obligés de faire ou penser différemment… on est donc créatifs ;)
Trois conseils en bonus pour savoir comment vous y prendre
Nous ne sommes pas des enseignants-nés ! KoaKoa vous donne quelques points de méthode, pour que vous puissiez encore mieux stimuler vos enfants. Faire avec eux des activités créatives, c’est génial, mais l’on a parfois de mauvais réflexes : faire à la place de, les obliger à faire proprement, ne pas leur laisser le temps de comprendre…
Alors retenez ces trois points de méthode, grâce auxquels leur créativité sera décuplée :
Chez Koa Koa, la créativité est au cœur de notre démarche. Toutes nos activités véhiculent un esprit d’invention… pour que nos enfants non seulement deviennent de vrais « makers », des découvreurs, mais aussi pour qu’ils goûtent aux joies de la création. Vous verrez la fierté avec laquelle ils diront « et en plus, c’est moi qui l’ai fait ! »…
*Expression qu’aurait utilisée Archimède en découvrant le principe hydrostatique qui porte son nom. Eureka signifie « j’ai trouvé » en grec.
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Savez-vous que 65% des enfants d’aujourd’hui exerceront en 2030 des métiers qui n'existent pas encore ? Pour les préparer à cette « révolution », inutile de les inscrire dès leur plus jeune âge à des cours du soir ou à des « prépas » pour mini-surdoués ! Avec l’approche STEAM, vous les stimulez tout en leur ouvrant des perspectives. Avec l’amusement et la joie en bonus !
S’appuyer sur des compétences innées…
Analyser, décrypter, imaginer et résoudre : vous pensez que tous ces verbes appartiennent au monde des adultes ? Détrompez-vous ! Si vous observez l’attitude des plus petits, vous verrez que dès leur plus jeune âge, ils mettent en œuvre ces compétences, le plus souvent pour comprendre comment fonctionne un jeu… ou comment faire une bêtise !
Mais pourquoi au fil des ans, cette capacité à résoudre des problèmes et à trouver des solutions souvent imaginatives et créatives, a-t-elle tendance à s’amenuiser ? « Tout simplement », parce qu’elle n’est pas assez nourrie et encouragée par les adultes, que ce soit à la maison ou dans l’univers scolaire. C’est en partant de ce constat que l’approche STEAM a été élaborée… Pour que nos enfants conservent et développent leur « génie » initial !
Le mouvement STEAM, pour apprendre à toute vapeur *
STEAM, connaissez-vous ce curieux acronyme ? Il signifie : Sciences – Technologies – Engineering - Arts et Mathematics. Mais vous vous demandez encore en quoi STEAM peut transformer le quotidien de votre enfant…
Cette approche est en fait une véritable révolution en matière éducative. Le pari de STEAM ? Que la créativité et la capacité à résoudre des problèmes puissent s’enseigner. Comment ? En décloisonnant les disciplines et en les faisant interagir.
L’idée de base de STEAM est de combiner les arts et les mathématiques, pour que les enfants renforcent la « pensée créative ».
Enseigner la créativité : pour quoi faire ?
A l’heure actuelle, les écoles privilégient trop l’accumulation d’information, ce qui était pertinent autrefois ne l’est plus nécessairement aujourd’hui.
Parce que le monde du travail évolue à une vitesse folle en raison de l’automatisation et de l’intelligence artificielle, les compétences et les métiers du futur seront avant tout des métiers liés à l’innovation.
L’intérêt de l’approche STEAM n’est pas (seulement) de faire des enfants de futurs ingénieurs, codeurs, designers ou chirurgiens (après tout, ces métiers seront peut-être tous effectués par l’intelligence artificielle d’ici 20 à 30 ans). Non. L’intérêt de STEAM est surtout de les préparer à penser autrement, à trouver des solutions à tout, qu’ils soient en mesure de s’adapter aux changements fulgurants, avoir une souplesse mentale pour se sentir à l’aise avec l’inconnu, à inventer et à se ré-inventer en permanence.
Quand les deux hémisphères se parlent…
Il n’est pas question de géographie ici, mais plutôt de neurologie ;) Ce que STEAM cherche à développer, c’est :
- le dialogue entre le cognitif et l’émotionnel
- L’esprit de logique et l’imagination
- la combinaison entre la pensée réfléchie et la pensée spontanée…
Autrement dit, STEAM cherche à établir une connexion constante entre l’hémisphère gauche et l’hémisphère droit du cerveau. C’est ça le propre des « creative thinkers » !
Instiller le bonheur d’apprendre… pour apprendre à être heureux
Trop souvent, les matières scientifiques sont considérées comme arides, difficiles d’accès. Fin 2020, la rapport TIMSS (Trends in International Mathematics and Science Study) a révélé que les élèves français étaient les plus mauvais d’Europe en mathématiques**… Dire qu’il est temps de transformer la manière d’enseigner les matières scientifiques sonne comme une évidence !
Et si STEAM était la clé ? Ouvrir des perspectives, ouvrir les champs des possibles, faire rêver… tout ceci est aussi inscrit dans cette démarche combinant arts et matières scientifiques. Montrer comment une chorégraphie, une mélodie musicale peut s’analyser en termes mathématiques ; voir dans un circuit électronique l’expression d’une forme d’arts visuels…
Des études ont par ailleurs prouvé que les élèves qui étudient régulièrement les arts révèlent des capacités à « mieux voir, à persévérer, à être joueur, à apprendre de leurs erreurs »… Troquer l’ennui contre le plaisir, le mal-être contre le bien-être, la passivité contre la créativité, la méthode STEAM l’incarne !
Comment Koa Koa intègre STEAM à sa démarche ?
Chez Koa Koa, nous sommes convaincu.e.s qu’apprendre doit être divertissant, et encore plus convaincu.e.s que tous nos enfants méritent d’être traités comme des petits Léonard de Vinci ! (vous cherchiez des exemples d’artistes-scientifiques, voilà le plus éminent ;).
Avec nos produits, ils développent aussi bien leur goût des sciences que leur imagination. Ils apprennent à observer, trouver des solutions, fabriquer et s’enthousiasmer… grâce à des kits scientifiques, dont l'aspect esthétique, visuel, et tactile est aussi un hymne à la créativité.
Vos petits touche-à-tout sont parés pour créer le monde de demain !
*Steam signifie « vapeur »
** Source : https://www.liberation.fr/france/2020/12/08/niveau-en-maths-et-en-sciences-la-france-s-enfonce_1807926/
Nous voulions partager avec vous une approche pédagogique intéressante qui nous inspire au quotidien dans le développement de Koa Koa. Il s'agit de la pédagogie S.T.E.A.M.
Encore un acronyme ? Oui, mais celui-ci est plein de sens.
Dans les pays anglo-saxons, l’enseignement des sciences - dit S.T.E.M - englobe quatre disciplines: Science, Technology, Engineering, Math. Mais aujourd'hui, on parle de plus en plus de S.T.E.A.M : c’est le même acronyme auquel on a rajouté un A pour ART.
Dans notre monde ultra connecté, la science et la technologie sont les moteurs de l’innovation et de la prospérité. L’enseignement des sciences est stratégique, Barack Obama en avait fait son cheval de bataille en injectant des fonds importants dans l'éducation scientifique des petits américains, la sortie du classement PISA est guetté chaque année avec anxiété par les gouvernements…
Mais au milieu de ce consensus, un nombre grandissant d’experts, d'académiques, d'étudiants préconisent d’ajouter l’art à cet enseignement. Oui, l’ART !
Nous avons du mal à percevoir les connections entre art et sciences (en raison surtout de notre système éducatif qui les sépare, voire les oppose), et pourtant cela a toujours existé.
Leornard de Vinci : inventeur génial doublé d’un peintre exceptionnel, Abbott Thayer : ses peintures ont permis d'inventer le camouflage, La NASA a eu recours au « Chiaroscuro » (une technique de la Renaissance) pour orchestrer les couleurs des données et accroitre les contrastes, etc.
=> La liste est encore longue mais finissons par l’entreprise emblématique de cette approche : Apple. Steve Jobs a su révolutionner l'entreprise en mettant au même niveau l'ingénieur et le designer, et les faisant collaborer à toutes les étapes de développement des produits.
C’est John Maeda, ancien directeur de la Rhode Island School of Design, fondateur du MIT Media Lab, artiste et ingénieur mondialement connu, aujourd’hui VC dans la Silicon Valley qui a popularisé cette approche. Pour lui, l'innovation provient de cette capacité à allier Art, Science et Technologie. Ses études de Design au Japon lui ont permis - selon ses dires - de "déprogrammer son cerveau" après un diplôme en Computer Science au MIT.
Pour synthétiser (en forçant le trait), il s'agit :
- Pour les scientifiques : former des scientifiques capables de penser de façon créative, de prendre en compte les émotions, l’aspect visuel, et conscients que leurs produits doivent aussi être désirables pour être accessibles.
- Pour les professions créatives : s'inspirer de la démarche scientifique tournée vers la démonstration, le raisonnement déductif, la résolution de problèmes, etc.
Le mouvement STEAM se développe à travers le monde: l'Université de Londres a désormais un "Head of STEAM", le programme éducatif de la chaîne ABC "Sesame Street" va sortir des émissions STEAM, etc.
Nous n'attendons pas de nos futurs ingénieurs qu'ils soient les prochains Picasso ou Matisse….mais ce serait tellement bien qu’ils aient été formés selon la méthodologie trans-disciplinaire STEAM (cf graphique ci dessous) : capacité à collaborer et à communiquer, prise en compte des aspects visuels et émotionnels, être conscient qu’un produit doit aussi être désirable…
Chez Koa Koa, nous avons choisi de mettre cette approche STEAM au coeur de l’entreprise et du design de nos produits. Nos kits permettent de découvrir les sciences mais de façon plus créative et imaginative (comprendre le rôle du cerveau dans la vision en construisant des lunettes qui simulent la vision animale, les engrenages en fabriquant une sonnette de porte à manivelle, colorier un tee shirt très graphique pour découvrir son anatomie, etc).
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