Koa Koa est né d'une mission...

Encourager les enfants à développer leur esprit d’invention. 

Nous sommes tous des Makers !

Il n’y a pas si longtemps, nous savions construire nos maisons, coudre nos vêtements. Puis les grandes surfaces ont envahi nos villes. Aujourd’hui, nous sommes totalement déconnectés de la fabrication alors que celle ci fait partie de nos gènes, notre ADN ! Ce n’est pas une question de nostalgie, mais de réapprendre à faire soi-même, au lieu de systématiquement consommer.

Quel parent n’a pas connu cette angoisse : voir son enfant tapoter frénétiquement sur un écran pendant des heures ? Evidemment, il est impossible de l’interdire. Par contre, nous pouvons leurs apprendre à rétablir un équilibre entre le temps de jeu connecté et celui déconnecté.

Ce n’est pas nous qui le disons, ce sont les experts de l’éducation de Ken Robinson à l’OCDE. A l’ère de l’économie de la connaissance et des nouvelles technologies, les changements s’accélèrent. Nos enfants devront être flexibles et devront s’adapter rapidement aux évolutions. La capacité à innover sera LA compétence clé du XXIème siècle.

Pourquoi opposer esprit scientifique et artistique ? Le plus grand inventeur de l’histoire de l’humanité était aussi un peintre exceptionnel ! Nos activités sont fondées sur cette vision différente. Elles stimulent les deux hémisphères du cerveau. Le droit (résolution de problèmes, analyse et logique) et le gauche (éveil à l’image, émotions et l’imaginaire).

De nos jours, les enfants sont habitués à découvrir par eux même. Ils apprennent seuls la guitare sur Youtube et se passionnent pour Minecraft. Ils veulent faire. Et apprendre par soi-même en construisant un jouet original, c’est très amusant ! Cela correspond au comportement de cette nouvelle génération.

Tout ce qui nous entoure a été dessiné, étudié et pensé. Les enfants peuvent donner naissance à leurs propres idées. Ils peuvent aussi changer le système et faire les choses différemment de manière à les améliorer.

Dès l'entrée à l'école, les enfants sont poussés vers l’excellence. Quelle pression pour les enfants... Alors que l’échec fait partie intégrante des processus d’apprentissage les plus efficaces.

Nos enfants sont surprotégés, mais il est bon de leurs enseigner qu’il faut parfois oser prendre des risques. Comment innover si nous ne sommes pas téméraires ? Comment savoir que nous sommes plein de ressources si nous restons dans notre zone de confort ? Comment apprivoiser le danger si nous n’y sommes jamais confrontés? Le maîtriser peut passer par des choses simples comme savoir planter un clou sans se faire mal.

Parce que passer du temps de qualité en famille et apprendre avec ses parents… il n’y a rien de mieux !

Notre histoire

Koa Koa a démarré en 2014 sur un coin de table de mon salon, parce que je ne trouvais pas de jouets pour mes enfants. 

L’offre me paraissait peu attrayante (jouets genrés, induisant un comportement passif / de consommateur, etc). J’ai décidé d’y remédier en proposant, avec l’aide d’un designer industriel, une gamme de kits DIY abordable, au positionnement original entre art et science et conçue de la façon la plus responsable possible.

Depuis, l’entreprise a bien grandi et nos produits sont désormais distribués dans plus de 1500 points de vente à travers le monde par de grandes enseignes, des magasins de jouets indépendants ou des boutiques de musées comme le Design Museum de Londres, la British Library, la Fondation Louis Vuitton ou au Musée d’Art Contemporain de Los Angeles ! 

Nos partenariats

Nous collaborons régulièrement avec des entreprises pour lesquelles nous logotisons nos produits, nous dessinons des produits sur mesure ou encore nous organisons des évènements. 

Le groupe H&M, Agnès b, EDF ou encore Le musée du Louvre, nous ont fait confiance.

Alors n’hésitez pas à nous contacter pour tous vos projets !

Capture d’écran 2019-03-25 à 11.54.12

Fabrication européenne

Nos produits sont fabriqués à 100% dans l’Union Européenne (oui oui, c’est possible !).

Par ailleurs ils sont assemblés en ESAT – des centres pour travailleurs handicapés – en France.